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J'ai besoin d'aide pour un trouble de la personnalité limite

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023


Le trouble de la personnalité limite (TPL) est une constellation complexe de schémas qui entraînent généralement des problèmes dans les relations, l'image de soi, la gestion des émotions et le contrôle impulsif. L'une des principales caractéristiques du trouble borderline est une peur intense d'être abandonné ou plus généralement de se sentir seul. Les émotions ont tendance à fluctuer et peuvent être ressenties très intensément. La personne a souvent une image déformée d'elle-même et n'aura pas une idée claire de sa propre identité (par exemple, "Je ne sais pas qui je suis ou ce que j'aime"). Il existe un modèle de relations instables tout au long de la vie, en particulier les relations amoureuses. Ces personnes peuvent sembler dramatiques ou imprévisibles dans leur comportement. Des sentiments de paranoïa peuvent également être présents et il existe généralement des antécédents de comportements impulsifs ou autodestructeurs, y compris l'automutilation, les relations sexuelles non protégées et les troubles de l'alimentation. Les pensées suicidaires sont souvent répandues et de longue date. Le trouble borderline peut être un problème de santé mentale difficile et vous devriez sérieusement envisager d'obtenir le soutien d'un thérapeute ayant une formation dans ce domaine. Plus précisément, vous voudrez rechercher un thérapeute familier avec un type de thérapie appelée thérapie comportementale dialectique (TCD) - cela a été conçu spécifiquement pour les personnes atteintes de TPL et s'est avéré efficace. Sur une note positive, de nombreuses personnes qui auraient satisfait aux critères du trouble borderline à l'adolescence ne répondent plus aux critères à l'âge adulte, il y a donc de l'espoir. Voici quelques stratégies si vous ressentez des symptômes de trouble borderline:


Il est important de s'asseoir avec vos émotions: la pleine conscience, abordée dans un autre article, est une stratégie importante pour apprendre à gérer vos émotions intenses. Essayez de commencer à prêter attention à ce que vous ressentez et voyez si vous pouvez étiqueter vos émotions. Chaque heure, prenez un moment pour faire une pause, pensez à ce que vous ressentez. Ne vous efforcez pas de changer vos réactions émotionnelles, remarquez-les simplement et entraînez-vous à les accepter (par exemple, je me sens un peu triste en ce moment et ça va, il est normal de se sentir triste parfois). Lorsque nous ne jugeons pas nos émotions, elles sont plus susceptibles d'être ressenties de manière saine et peuvent sembler moins intenses. La respiration profonde est également importante lorsque vos émotions deviennent trop fortes, encore une fois, le but n'est pas de se débarrasser de l'émotion, mais de s'asseoir avec elle et de la tolérer. Communiquez vos besoins et renforcez vos limites: L'une des raisons pour lesquelles les personnes atteintes de trouble borderline ont tant de problèmes interpersonnels est que leurs émotions intenses, leur impulsivité et leurs insécurités les amènent à s'en prendre à ceux qui comptent le plus pour elles. Si vous êtes en couple, vous devriez envisager d'avoir une discussion avec votre partenaire au sujet de votre trouble borderline. Il existe des livres pour les familles ou les conjoints des personnes atteintes de trouble borderline pour les aider à comprendre ce type de personnalité et cela leur donne des moyens de communiquer de manière saine (voir ci-dessous pour une suggestion de livre). L'une des premières choses que vous pouvez commencer à mettre en œuvre avec votre partenaire est d'essayer d'étiqueter vos émotions et de les communiquer clairement. Par exemple, si vous vous sentez émotif, dites à votre partenaire que vous devez faire une pause et peut-être aller vous promener. Cela vous donnera une chance de vous asseoir avec vos émotions et, idéalement, d'avoir une idée de ce que vous ressentez. Vous pouvez alors revenir et dire à votre partenaire : "Je me sens rejeté quand tu...". Faites attention de ne pas dire : « VOUS me faites sentir... » Soyez propriétaire de votre réaction émotionnelle. Les personnes atteintes de trouble borderline luttent également avec des limites saines. Vous devriez prendre le temps de considérer ceux qui font partie de votre vie et comment ils ont tendance à vous faire ressentir. Si vous ne vous sentez généralement pas en sécurité avec une personne, demandez-vous si elle vous traite correctement ou si elle semble montrer un véritable intérêt pour qui vous êtes ou pour vos opinions.


Gérer sa détresse: Pour ceux qui vivent leurs émotions si intensément, apprendre à les tolérer est primordial. Il existe une variété de stratégies pour gérer vos émotions fortes, en voici quelques-unes : Comptez à rebours de 100 par 3 (par exemple, 97, 94, 91...). Pensez à un mot pour chaque lettre de l'alphabet (par exemple pomme, boîte, chat...). Regardez autour de vous dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez actuellement et trouvez un objet avec un motif ; remarquez la couleur de l'objet, la forme, la texture - étudiez les détails. S'il y a une étagère dans la pièce, lisez lentement les titres des livres, à haute voix ou dans votre tête. Fermez les yeux et souvenez-vous d'une expérience agréable avec le plus de détails possible. Répétez plusieurs déclarations de soi apaisantes, « Je vais bien », « Je suis en sécurité », « Cela va passer », etc. Allez vous promener en respirant lentement. Distrayez-vous avec un jeu sur votre téléphone ou une jolie vidéo. Il existe plusieurs bons livres sur la gestion du trouble borderline. Voici mes livres recommandés.










* Traduit automatiquement par Google Traduction

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