Lorsque je travaille avec des clients qui ont des problèmes de toxicomanie, l'une de mes premières questions est toujours - "Quels sont vos objectifs en termes de consommation de substances ?" Le client a-t-il déjà été capable de boire ou d'utiliser des substances de manière contrôlée ? Sinon, j'encourage souvent le client à envisager de s'abstenir complètement, au moins pendant quelques semaines à un mois, juste pour déterminer les effets que cela a sur la vie de la personne. Si vous avez décidé d'apporter des changements à votre consommation de substances, voici quelques éléments à considérer : Votre objectif est-il d'arrêter ou de réduire votre consommation? Les personnes qui abusent de substances ont tendance à être très douées pour se mentir à elles-mêmes (et aux autres), alors je vous encourage à être honnête avec vous-même. Avez-vous déjà pu boire un seul verre ? Sinon, votre objectif, du moins au début, devrait être de vous abstenir complètement. Beaucoup de gens à ce stade ressentent beaucoup de peur, pensant à tout le plaisir qu'ils pourraient manquer ou à toutes les fêtes qu'ils devront éviter. Ne pensez pas trop à l'avance, passez à autre chose aujourd'hui et pensez à demain. Supprimez tous les indices liés à votre substance. Une fois que vous avez décidé de votre objectif, il est important de supprimer tous les rappels de votre substance de votre environnement. Si vous voyez une bouteille de bière vide ou un briquet (si votre substance est fumée), vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à votre substance, même si ce n'est qu'inconsciemment. Voir des rappels constants rendra l'arrêt (ou la réduction) plus difficile. Retirez l'alcool de la maison, retirez les briquets/cendriers, les papiers à rouler, les verres à bière, les décapsuleurs, etc. Évitez les endroits où vous aviez l'habitude de consommer ou d'acheter votre substance. Si vous avez acheté votre bière/vin à l'épicerie, au dépanneur ou au magasin d'alcools, évitez ces endroits (ou du moins évitez l'allée des alcools dans l'épicerie). Prenez des itinéraires différents pour vous rendre au travail ou à l'école afin de ne pas voir ces rappels. Évitez de marcher devant les bars avec patios, car voir les gens consommer votre ancienne substance vous en donnera envie. Évitez les fêtes ou les rassemblements où votre substance sera disponible. Cela ne doit pas nécessairement être un choix permanent, mais il sera plus facile de réduire ou d'arrêter au cours du premier mois si vous n'êtes pas entouré de personnes consommant votre substance précédente.
Vous devez remplacer le comportement par autre chose. Il sera beaucoup plus difficile de changer vos habitudes de consommation de substances si vous vous asseyez simplement sur une chaise et attendez que les envies disparaissent. Prévoyez de vous engager dans des activités lorsque vous auriez normalement consommé. Par exemple, si vous buviez auparavant en rentrant du travail ou le vendredi soir, prévoyez d'aller au gymnase à ces moments-là ou de passer du temps avec vos enfants ou vos amis qui ne consomment pas. Pensez aux passe-temps que vous aimez, maintenant ou dans le passé - faites une liste et gardez cette liste à portée de main. Choisissez un élément de la liste et faites cette activité lorsque vous en avez envie (par exemple, jouer de la guitare, écrire, dessiner, colorier, faire une promenade, regarder un film, prendre un bain, prendre une collation saine, boire un grand verre d'eau froide). eau, exercice...). Faites une liste des raisons pour lesquelles vous arrêtez/réduisez. Gardez cette liste sur votre réfrigérateur ou sur votre miroir. La liste peut inclure des choses comme : je ne veux pas me sentir mal le matin, je déteste perdre des jours à cause de ma consommation de substances, j'aurai moins de disputes avec mes proches, cela n'affectera plus mon travail, je ne Je ne ferai plus de mal à mon corps/à ma santé, je cesserai de me sentir coupable ou honteux, etc. Voici quelques suggestions de livres pour vous aider. Si vous sentez que vous avez besoin de plus de soutien, il existe de nombreuses bonnes options de traitement. Je travaille avec des clients à Montréal sur des problèmes de toxicomanie, mais voici d'autres ressources :
Psychologytoday.com - cliquez sur "trouver un thérapeute", entrez votre ville, puis sur la gauche, cliquez sur le problème que vous traitez. * Traduit automatiquement par Google Traduction
Comments