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J'ai besoin d'aide pour ma dépression

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023


Si une personne est déprimée, cela affectera généralement son appétit (trop peu ou trop de nourriture), ses habitudes de sommeil (souvent trop), sa libido, son estime de soi, son niveau de motivation, son énergie, ses sentiments de culpabilité, sa peur du l'avenir et pourrait conduire à des pensées suicidaires. Bien que les médicaments, tels que les ISRS (par exemple Celexa) soient efficaces pour réduire les symptômes dépressifs, leur efficacité dépend de la poursuite de leur utilisation par la personne - arrêtez d'utiliser vos médicaments, la dépression revient souvent parce que les raisons psychologiques qui ont conduit à la dépression sont souvent encore actif. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) s'est avérée au moins aussi efficace que les médicaments dans le traitement de la dépression et offre l'avantage supplémentaire que les résultats peuvent se poursuivre après l'arrêt de la thérapie. Voici quelques stratégies pour gérer votre dépression : Vous devez vous engager dans la vie. Lorsque les gens sont déprimés, ils ont généralement peu d'énergie et manquent par la suite de motivation pour s'engager dans des activités qui étaient autrefois épanouissantes et agréables. Cela conduit l'individu à réduire son monde à plusieurs tâches banales sans rien de positif ou de gratifiant.


L'activation comportementale est l'une des stratégies les plus importantes. Cela signifie essentiellement que vous devez choisir plusieurs activités qui vous apportaient le bonheur et commencer à vous y engager. Par exemple, si vous aimiez faire de l'exercice ou si vous aviez des activités créatives, commencez par celles-ci et ajoutez progressivement d'autres activités à votre emploi du temps. Il y a une croyance parmi ceux qui sont déprimés que vous avez besoin de motivation avant de faire quelque chose, mais la motivation peut en fait suivre le comportement. Vous forcer à faire quelque chose d'amusant finira par vous amener à être motivé pour continuer l'activité. Commencez lentement. L'une des erreurs les plus courantes que je vois chez les personnes souffrant de dépression est de s'attendre à ce qu'elles soient aussi productives qu'elles l'étaient lorsqu'elles n'étaient pas déprimées. J'entendrai des déclarations telles que : "Avant, j'étais capable d'étudier pendant 5 heures d'affilée, mais maintenant je peux à peine me souvenir d'un seul paragraphe de ce que je viens de lire." Eh bien, bien sûr que non, vous êtes déprimé ! Si vous aviez un cancer et que vous trouviez votre niveau d'énergie épuisé, vous ne critiqueriez pas votre baisse de productivité, mais les gens n'assimilent pas les problèmes de santé mentale aux problèmes de santé physique, mais ils devraient le faire. Si vous essayez de reprendre l'exercice, commencez lentement. Même si vous aviez l'habitude d'aller au gym pendant 1 heure, trois fois par semaine, commencez par un objectif de faire 15 minutes d'exercice. Lorsque vous avez terminé, félicitez-vous car ce que vous venez d'accomplir était difficile. Construisez lentement ce que vous faites, mais veillez à ne pas vous critiquer - reconnaissez que vous traversez une période difficile et soyez doux. Ne jugez pas votre dépression. J'entends parfois des clients dire : « Je me fâche contre moi-même quand je suis déprimé. Cela n'a aucun sens et ne fait qu'empirer les choses pour vous parce que vous vous jugez pour quelque chose qui échappe à votre contrôle. Personne ne choisit d'être déprimé, c'est quelque chose dont les gens souffrent. Si vous êtes déprimé, acceptez-le ("Je me sens déprimé ces jours-ci et j'accepte cela") et soyez gentil avec vous-même. Cela signifie que vous modifiez vos attentes quant à ce que vous pouvez accomplir et que vous vous engagez dans des activités de soins personnels comme un bain chaud, un thé apaisant, la lecture d'un livre ou d'un magazine et vous dire des choses gentilles.


Contactez votre famille et vos amis (et un thérapeute si nécessaire). Les personnes déprimées ont tendance à s'isoler, ce qui exacerbe leur mauvaise humeur parce qu'elles se sentent maintenant aussi seules et comme un fardeau. Dites à vos amis et à votre famille ce que vous vivez. Ne soyez pas dédaigneux. Si vous pensez que vous êtes un fardeau, dites-le à vos amis et voyez ce qu'ils disent. Il est fort probable qu'ils vous remercieront de vous être ouvert à eux et cela pourrait les amener à vous parler de leurs propres difficultés avec un problème de santé mentale. Si vous constatez que vous avez des pensées suicidaires ou qu'il est difficile de faire avancer les choses dans votre vie, envisagez de contacter un thérapeute pour obtenir de l'aide. Faites attention à vos pensées négatives et inadaptées. La dépression peut conduire à des façons déformées de penser à vous-même ou à votre avenir. Des pensées telles que "Rien ne va changer" ou "Personne ne se soucie de moi" perpétuent votre dépression. Il est important de prendre conscience de ce genre de pensées et de les remettre en question. Demandez-vous, avec cette pensée, est-ce que je prédis l'avenir, est-ce que je m'engage dans une pensée tout ou rien, est-ce que je catastrophise ? Efforcez-vous de développer une pensée réaliste et continuez à la répéter. Par exemple, la pensée originale "Les choses ne changeront jamais" pourrait devenir "Les choses sont difficiles maintenant parce que je suis déprimé mais c'est probablement temporaire - que puis-je faire maintenant pour me sentir un peu mieux ?" Voici deux bons livres sur la dépression:











* Traduit automatiquement par Google Traduction

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