top of page
  • Photo du rédacteurEric Morris

J'ai besoin d'aide avec ma psychose

Dernière mise à jour : il y a 8 heures


Femme au lit atteinte de psychose

La psychose est un état dans lequel la capacité d'une personne à déterminer ce qui est réel est compromise. Les personnes qui souffrent d'épisodes psychotiques peuvent souvent voir des choses effrayantes qui n'existent pas, comme des créatures fantômes (hallucinations). Ils peuvent également éprouver des délires/paranoïa, dans lesquels ils ont l'impression d'être observés ou enregistrés (par exemple, des caméras dans les plafonds), ou avoir de fausses croyances selon lesquelles des événements aléatoires dans la société sont directement liés à eux (ce que l'on appelle des idées de référence).


Bien que l’on ne sache pas exactement comment la psychose se développe, plusieurs facteurs peuvent augmenter la probabilité de vivre un épisode psychotique. Par exemple, un traumatisme peut augmenter les risques de développer une psychose, ainsi que la consommation de substances à l'adolescence et au début de l'âge adulte (par exemple, la consommation de mauvaises herbes). Il y a aussi une composante génétique à la psychose, donc si un membre d'une famille souffre de schizophrénie, d'autres membres de la famille peuvent être plus susceptibles de développer une psychose.


Si vous présentez des symptômes de psychose, vous pouvez prendre plusieurs mesures :


1) La chose la plus importante à faire si vous ou un membre de votre famille vivez un épisode psychotique est de vous faire évaluer dans une clinique de psychose. Ces types de cliniques sont généralement associés aux hôpitaux et impliqueront une évaluation par une infirmière ou un psychiatre, puis un plan sera élaboré pour vous aider. L’un des éléments les plus importants pour être vu dans une clinique de psychose sera d’avoir accès à des médicaments antipsychotiques, comme abilify. Bien que tout le monde ne réagisse pas à ces médicaments, ils sont généralement considérés comme le traitement de première intention de la psychose.


2) Vous souhaiterez également rechercher le soutien d’un thérapeute formé en psychose. La psychose peut être une maladie très perturbatrice et vous souhaiterez avoir autant de soutien que possible autour de vous. Un thérapeute peut vous aider à apprendre des stratégies pour gérer vos délires et vous apprendre des moyens de minimiser la détresse liée aux hallucinations. Un thérapeute peut également vous aider à gérer votre épisode psychotique, car de nombreuses personnes trouvent ces expériences traumatisantes et effrayantes. Avoir quelqu’un formé au traitement des traumatismes vous sera inestimable.


3) Les épisodes psychotiques ont tendance à survenir plus fréquemment pendant les périodes de transition dans la vie (par exemple, la rentrée scolaire, les ruptures, etc.) et lorsque l'on ressent beaucoup de stress. Il sera très important pour vous d’avoir ou de développer une routine régulière de soins personnels pour vous aider à gérer ces périodes de stress. Il est important de se rappeler que vous tirerez davantage de bénéfices des soins personnels si vous les faites régulièrement, plutôt que seulement lorsque votre vie est vraiment stressante. Vous pouvez commencer par quelques minutes de méditation par jour ou faire une promenade après le déjeuner. Prendre un bain le soir, tenir un journal, faire de l’exercice, écouter de la musique apaisante, colorier, jouer d’un instrument, etc. peuvent vous aider à vous sentir plus calme et plus ancré.


4) En plus des soins personnels réguliers, vous souhaiterez donner la priorité à une routine de sommeil saine, car un mauvais sommeil peut déclencher des épisodes psychotiques chez les personnes atteintes de psychose. Une routine de sommeil saine signifie ne pas avoir d'écran pendant idéalement deux heures avant de se coucher, veiller à ne pas se livrer à des activités stimulantes telles que des jeux vidéo ou regarder des films intenses, et respecter la même heure de coucher chaque soir.


5) Enfin, éviter les substances intoxicantes, principalement l’herbe, contribuera à minimiser le risque de développer une psychose ou de l’aggraver. Si vous avez des difficultés avec votre consommation de substances et que vous avez eu un épisode psychotique, vous devriez consulter un thérapeute qui pourra vous aider à vous abstenir. Un bon endroit pour trouver un thérapeute est aujourd'hui la psychologie. Il existe également des groupes de soutien, tels que la marijuana anonyme ou la récupération intelligente.


Voici quelques livres qui peuvent vous aider :

Livre The Dialectical Behaviour Therapy Skills Workbook for Psychosis
Livre The Psychosis and Mental Health Recovery Workbook



Komentáře


bottom of page