top of page
  • Photo du rédacteurEric Morris

J'ai besoin d'aide avec ma dépendance au téléphone

Dernière mise à jour : il y a 8 heures


personne ayant une dépendance au téléphone

La dépendance au téléphone fait référence à un besoin compulsif de vérifier son téléphone, ce qui peut conduire à de l'anxiété et de l'agitation lorsque ce besoin ne peut être satisfait. La dépendance au téléphone peut entraîner diverses conséquences négatives, notamment la perte de sommeil, la distraction, une estime de soi négative et la négligence d'autres domaines de la vie (par exemple, l'hygiène, les amis).


Si vous souffrez de dépendance au téléphone, voici quelques mesures que vous pouvez prendre :


1) Lorsque vous essayez d'apporter un quelconque changement dans votre vie (par exemple arrêter de consommer une substance, modifier vos habitudes alimentaires, aller à la salle de sport), vous devez commencer par prêter attention à ce que vous ressentez lorsque vous effectuez la tâche que vous essayez d'accomplir. changement. Ce que vous essayez de remarquer, ce sont les éléments que vous n’aimez pas dans l’expérience. Par exemple, si vous remarquez que vous avez envie de consulter vos e-mails ou de rafraîchir Instagram, que pensez-vous de cette envie ? Si vous êtes sur votre téléphone depuis un certain temps et que vous faites défiler la page sans réfléchir, qu'est-ce que cela vous fait ? Si vous n'êtes pas en mesure de terminer d'autres tâches parce que vous regardez votre téléphone, que pensez-vous de cela ? Plus vous remarquerez les éléments négatifs d’un comportement, plus il vous sera facile de modifier ce comportement.


2) Une autre étape importante consiste à créer un calendrier pour lequel vous pouvez utiliser votre téléphone. Plus vous serez concret, mieux ce sera. Commencez par réduire la période pendant laquelle vous êtes autorisé à utiliser votre téléphone. Par exemple, vous pouvez attendre 20 minutes après votre réveil le matin avant de pouvoir consulter votre téléphone. De même, la nuit, vous pouvez fixer une limite à 21 heures pour éteindre et ranger le téléphone. Il est important de retirer le téléphone de votre vue, car vous serez tenté de l'utiliser si vous pouvez le voir. Éteignez-le complètement et mettez-le dans un tiroir, ou donnez-le à un partenaire, ou placez-le dans un endroit peu pratique. Créer un obstacle à la vérification du téléphone vous donnera un moment pour déterminer si vous souhaitez réellement le vérifier ou si vous prenez simplement l'habitude de vérifier.


3) Il convient également de réfléchir à la fonction que vous sert la vérification de votre téléphone. Pourquoi passez-vous autant de temps sur votre téléphone ? Que retiens-tu de cette expérience ? Quand avez-vous tendance à le vérifier le plus ou quand utilisez-vous le téléphone le plus longtemps ? Pour de nombreuses personnes, elles sont tout le temps au téléphone parce qu’elles évitent de ressentir leurs émotions. Regarder votre écran et vous distraire signifie que vous pouvez éviter de vous sentir dépassé par votre vie ou de vous sentir anxieux à l'idée d'éviter une tâche. Peut-être que le téléphone vous permet de vous sentir moins seul le soir ou vous donne un vague sentiment de plaisir lorsque vous jouez à un jeu de manière addictive. Votre dépendance au téléphone vous dit quelque chose d'important sur des besoins qui ne sont pas satisfaits et la seule véritable façon de mettre fin à cette dépendance est de commencer à répondre à ce qui manque dans votre vie.


4) Une fois que vous avez passé un peu de temps à réfléchir aux besoins qui ne sont pas satisfaits (par exemple, connexion aux autres, plaisir), vous pouvez commencer à réfléchir à la manière d'y répondre de manière plus saine. Par exemple, si vous reconnaissez que vos soirées vous ennuient, quels types de choses aimiez-vous quand vous étiez plus jeune ? Vous aimiez peindre ? Faire du sport? Lire? Choisissez une activité que vous aimiez et fixez-vous comme objectif de la faire une fois cette semaine, le soir, pendant 10 minutes. La raison pour laquelle nous nous fixons un si petit objectif est que nous essayons lentement d’établir une routine. Dites aux gens dans votre vie que vous essayez d’ajouter cette nouvelle routine pour renforcer votre motivation. Mettez un post-it sur votre miroir vous rappelant de faire l'activité et ce que vous en retirerez. Exemple, si vous allez commencer à lire le soir, mettez-le en position : "Lisez pendant 10 minutes lundi - ça m'aidera à me calmer". Écrire ce que vous retirerez de l'expérience le fait passer d'un travail que vous devez faire à quelque chose de motivant et bénéfique en interne.


Voici un livre qui peut vous aider:

Livre How to Break Up with Your Phone


Comments


bottom of page